Actualités année 2015

1 juin 2015

Chers amis,

Plusieurs semaines après le séisme qui a touché le Népal, nous sommes en mesure d’établir un bilan de la situation en nous appuyant sur les témoignages vivants de Gilles Marcaud, Anselme Baud et Georges-Alain Ribeyrolles.
Gilles est notre messager et lien constant avec les enfants depuis 10 ans. Il encadrait un Trekking dans la vallée du Khumbu lors de la 1ère secousse puis a rejoint Katmandou. Il s’est rendu à l’école Manaslu pour prendre des nouvelles des enfants et de leurs mamans.
Anselme et Georges-Alain sont les membres actifs de la Fondation Yves Pollet-Villard (qui soutient la formation des porteurs d’altitude afin qu’ils accèdent au statut de guide de haute- montagne). Ils se sont rendus au Népal dans le but de subvenir aux besoins les plus urgents.
Grâce à vos nombreux dons, ils ont pu faire héliporter de la nourriture, des médicaments, des habits et des tentes sur le plateau surplombant le village de Laprak, où sont temporairement installés ses habitants. Les chemins d’accès sont toujours très endommagés.
Ils ont également rencontré et soutenu les habitants du Langtang, qui ont dû quitter leur vallée pour une durée indéterminée et sont pour l’instant réfugiés dans un parc de la capitale.
Tous trois aiment et parcourent le Népal depuis de nombreuses années. Ils en connaissent les rouages et les subtilités, c’est pourquoi il nous semblait primordial de leur remettre vos dons afin qu’ils agissent directement et sans intermédiaire. Le gouvernement a un regard attentif sur toutes les rentrées de devises. Et elles sont extrêmement nombreuses de la part de grosses ONG, ou de simples associations comme  » Solidarité Kang Guru « . Ces importantes sommes d’argent ne sont pas sans conséquences sur la mentalité de la société népalaise et les écarts entre les différentes classes sociales. Vous comprendrez donc notre soucis d’être très vigilants quant à la manière dont notre soutien parvient sur place.
De plus, les informations relayées par voie de presse sur l’impact du séisme et la situation sont à prendre avec précaution.
A Katmandou, une grande partie des bâtisses détruites étaient très anciennes, beaucoup de monuments historiques, les constructions récentes ont assez bien résisté aux deux secousses.
Les enfants, et les mamans vont bien, ils étaient lors du premier séisme dans la capitale les plus jeunes y sont restés, les grands sont montés dans leur village de Laprak pour venir en aide à leur famille.
Laprak a été très touché comme nous vous l’avons écrit précédemment, les matériaux de construction locaux utilisés ( pierres sèches sans liant et bois ) sont la principale cause de l’écroulement des maisons. Les 2700 habitants dont 3 mamans de nos filleuls sont regroupées dans des conditions rudes mais ils sont en sécurité. Dans le village 26 personnes ont perdu la vie.
Le quotidien de ces peuples des hautes vallées semble reprendre son cours avec la spontanéité qui les caractérise ; récoltes et semences, soin du bétail et stockage des matériaux en vue de la reconstruction. Le gouvernement envisage de déplacer le village tel qu’il était situé à l’origine.
Nous continuerons de soutenir les Lapraki dans la mesure de leurs besoins, en participants à des actions et achats ciblés.
En ce qui concernent les enfants, les écoles de Katmandou ont réouvert leur portes ce dimanche, la Manaslu High School n’a pas subi de dégâts, les bâtiments étant neufs.
Nous avons pu rétablir un contact régulier avec Laxman, l’aîné de la fratrie, il nous informe des besoins ponctuels et autres nécessités.
Nous sommes également en lien avec Padam Ghale, qui est un allié fidèles de notre parrainage depuis 2005.
Notre priorité reste l’éducation et le bien-être des enfants. Nous souhaitons rester objectifs face à la situation, afin que notre aide soit respectueuse du peuple népalais, et lui permette de conserver sa dignité.

Namasté
Toute l’équipe de Solidarité Kang Guru

 

Pour toute demande d’information complémentaire merci de vous adresser à  Florence COUDRAY. Merci de bien renseigner votre adresse Mail afin que nous puissions plus facilement vous transmettre des informations

Si vous le désirez, vous pouvez d’ores et déjà envoyer vos dons avec la mention pour Laprak à notre adresse
Solidarité Kang Guru – BP 26 _ 74401 Chamonix Cedex

Merci pour votre soutien

L’équipe d’SKG

 novembre 2015

Chers amis

Nous insistons souvent sur l’importance des courriers que nous vous invitons à échanger avec vos filleuls.
Le soutien financier est une action généreuse, correspondre avec eux est un acte réciproque qui leur permet d’exprimer leur gratitude et  nous offre la chance de recevoir quelques lignes tracées avec application, un dessin, rien d’important ni de cher, peut-être simplement le souvenir d’un séjour au Népal, le sourire d’un enfant.
De retour à Kathmandu, Laxman nous a fait parvenir quelques informations sur les travaux de reconstruction à Laprak, il reste des incertitudes sur le nouvel emplacement du village pour raisons de sécurité imposées par le gouvernement. La plupart des habitants vivent encore sous tentes. Nous envisageons une aide conjointe avec une association d’architectes humanitaires pour consolider les habitations en utilisant les matériaux locaux mais avec des méthodes plus adaptées aux risques sismiques.
Mais il semblerait qu’en cet automne 2015, la plus grande difficulté à laquelle doivent faire face les Népalais est le blocus économique qui paralyse le pays. Le grand frère indien ne reconnaîtrait pas la toute nouvelle constitution du pays en soutien aux ethnies du sud du Népal. Très peu relayée par les médias, cette situation influe néanmoins gravement sur le quotidien du peuple (transports, nourriture, hôpitaux).
En ce qui concerne la scolarité des enfants, nous envisageons sérieusement de transférer les enfants Gurung dans un nouvel établissement afin de leur offrir un cadre plus propice à leurs études. Nous sommes en pourparlers avec une bonne école recommandée par Anselme Baud.
Laxman et Ashman poursuivent leurs études, Kali Maya, Jog Bahadur et Suresh ont également entamé un cycle secondaire, ils sont hébergés dans leur famille ou en colocation. Au printemps prochain trois enfants passeront leur SLC, l’équivalent du certificat d’étude, ils souhaiteront sûrement aller au-delà et nous les encourageons dans ce sens.
Les 3 jeunes sherpas scolarisés à l’Himalyan Youth Foundation vont bien.
Nous vous informons d’ores et déjà que l’AG de l’année 2016 sera déplacée au mois de Juin pour des raisons liées à l’organisation, nous vous tiendrons informés.
D’ici là , nous restons à votre écoute et vous remercions de votre fidélité .

Namasté
Toute l’équipe de SKG

 

 

Tous les enfants sont en bonne santé