Association Solidarité Kang Guru

Compte rendu Assemblée Générale du vendredi 23 juin 2017

À l’ENSA – 35 route du Bouchet – 74 400 Chamonix

 

Membres présents : 5-  Pouvoirs : 25

Membres du bureau : 4.

Excusés, Audrey Stolzenberg pour raisons personnelles, Gilles Marcaud pour raisons médicales.

Cette assemblée est ouverte aux membres  de  l’association, aux membres de droit : familles françaises, membres de la Fondation Yves Pollet-Villard et aux membres agréés (associations), membres d’honneur. Les votes statutaires le sont à la majorité des membres présents et représentés, chaque don donne le statut de membre : cotisations supprimées en 2008.

Rapport moral du Président 

Nous remercions les personnes présentes et commentons quelques photos des enfants ramenées par Gilles dans leur nouvelle école datant de mai 2017.

Les enfants :

Dix étudiants en cycle supérieur à la rentrée universitaire de septembre 2016, et dix en 1er cycle.

Rachana Gurung, Ashmaya Gurung et Dipendra Gurung ont réussi le SLC, examen de fin d’études du 1er cycle et préparent leur cursus de second cycle.

Dix enfants sont scolarisés et hébergés à la Kathmandou Valley School, 400 élèves et 120 pensionnaires en tout, les coûts subissent une légère hausse proportionnelle à celui du coût de la vie au Népal. Gilles remis de son accident et de retour au Népal, il s’est rendu sur place et a visité les nouveaux locaux de l’école modernes et confortables, vous pouvez visionner les photos en PJ.

Malgré la différence des méthodes d’enseignement plus exigeantes et les difficultés rencontrées par certains de nos filleuls en cette 1ère année de changement, ils sont tous passés en classe supérieure. Pour d’autres et surtout Urmilla ce nouveau contexte semble propice à son épanouissement scolaire, elle obtient des résultats très brillants.

À 25 ans, Laxman vient de terminer ses études secondaires, il est titulaire d’un diplôme en informatique : le CSIT (Computer Science and Information Technology) et a postulé auprès de compagnies locales pour pouvoir exercer au Népal.

Pasang Maya la dernière jeune fille sherpa scolarisée à l’Himalyan Youth Foundation entame sa dernière année avant le diplôme équivalent au bac, le cycle d’études initial est désormais rallongé de deux années pour parvenir au niveau des diplômes occidentaux et permettre l’accès aux universités. Elle souhaite poursuivre ses études et nous lui fourniront le soutien nécessaire.

 

Notre ami Padam :

Comme nous l’avons mentionné dans notre précédent courrier, Padam Ghale a subi un AVC l’été dernier. Il est notre relais au Népal depuis 2005 et l’un des premiers guides de haute montagne diplômé au Népal. Les graves séquelles de son AVC l’empêchent de gérer ses affaires personnelles ainsi que les nombreuses tâches qu’il effectuait pour  SKG.

Nous lui avons apporté en début d’année une aide de 2000€ afin de faire face à l’urgence de sa situation. Et Gilles a récemment proposé la candidature de Padam auprès du FNSM (fond national solidarité montagne) dédiée à l’aide aux guides et à leurs familles en situation de détresse.

 

Manifestations 2015 :
Dans le Beaufortin comme à Chamonix, les actions de soutien continuent avec générosité (trail des aiguilles rouges, descente aux flambeaux organisée le 26 Mars 2016 par le CE de la Régie des Remontées Mécaniques des Saisies. L’association BRV Beaufortain Rando vélo et l’association le Hameau du Beaufortain aux Saisies).

Présentation du rapport financier :

Une année de dépenses plus importantes qu’à l’accoutumée dues aux répartitions de paiement des écoles. Nous avons payé, en 2016 les frais de scolarité  de la Manaslu school de 2015 plus une partie des frais de 2016, et la totalité des frais de scolarité de la nouvelle école KTM valley. S’ajoutent les  frais d’études des aînés, notre soutien financier à Padam, les problèmes de compte bancaire ( argent bloqué en raison de fonctionnements administratifs locaux nous espérons une issue rapide à cette situation). Enfin la forte hausse du coût de la vie au Népal a fait naturellement augmenter nos dépenses.

Nous mettons en place un nouveau procédé de transfert de devises via une association ayant les compétences pour nous affranchir des petites subtilités locales. Le nombre d’enfants en second cycle d’études passe de 8 à 11. Nous leur demanderons à chacun de nous fournir un budget prévisionnel comprenant la nourriture, le logement et tous les frais de scolarité afin de pouvoir leur verser directement sur un compte personnel via l’association «  Iman Foundation »  les fonds nécessaires pour l’année entière et réduire ainsi les mouvements et frais bancaires.

Pour la première année, nos recettes sont inférieures à nos dépenses. Cela n’a rien d’anormal, les donateurs épisodiques sont moins sensibilisés à notre cause, les membres du bureau sont moins incisifs en recherche de financement, le cout de la vie augmente au Népal et le tau de change n’est pas favorable.

Aujourd’hui Laxman a 25 ans, il est financièrement autonome, le nombre des enfants a charge diminuera régulièrement. Vos dons associés à nos réserves financières et à une gestion drastique de nos finances nous permettrons, nous l’espérons, d’accompagner tous les enfants jusqu’à leur indépendance. La petite dernière à 11 ans cette année.

Cette année encore, nos frais de fonctionnement sont minime et s’élèvent à 270€

Vote approbation des comptes :

Approuvés à l’unanimité des votants.

Les lettres que vous souhaitez adresser à vos filleul(e)s sont à envoyer à :

Solidarité Kang Guru – BP 26 – 74401 Chamonix Cedex

Si vous recevez ce document sous la forme papier et non sous un format électronique Afin que nous puissions dans le futur nous économiser la pénible tache de l’impression des enveloppes et de la mise sous pli merci de nous faire parvenir votre adresse électronique à: moniqueosmont@sfr.fr  sous la forme :                                                                                    Nom Prénom adresse@electronique.fr dans le corps du mail.  Les prochaines informations sur notre association se feront par courrier électronique uniquement. Vous pouvez également consulter notre site web tenu à jour par les bons soins de notre ami Alain Merour. http://www.solidaritekangguru.com/

Merci à tous de votre engagement constant et généreux.

Namaste

Le Président, Michel Fauquet