Actu SKG Année 2020
Janvier 2020
Chers amis et donateurs
Cette nouvelle année est l’occasion de vous présenter nos vœux sincères.
2020 marque également le quinzième anniversaire de Solidarité Kang Guru en mémoire de nos amis disparus et de leurs porteurs grâce à l’initiative de Suzanne Seignemartin, Audrey Stolzenberg, Brigitte Chardin, Nano Coudray, Michel Fauquet et Gilles Marcaud.
Ils étaient 21 enfants en octobre 2005 dans le village de Laprak au nord du Népal et 3 dans la région de Khumbu, d’ethnies Gurung et Sherpa, âgés de zéro à 10 ans.
Au-delà de nos espérances et de notre engagement initial, nous sommes heureux et émus de les voir s’épanouir dans la vie grâce à votre soutien fidèle qui permet d’assurer la poursuite de leur scolarité.
Lors de son dernier passage à Katmandu, Gilles Marcaud a organisé une soirée joyeuse au cours de laquelle il a pu réunir l’ensemble de la fratrie Gurung.
Il est le lien vital de notre association, prête à chaque jeune une attention rigoureuse et bienveillante. La plupart d’entre eux sont maintenant en études secondaires dans le tourisme, le commerce, l’informatique, les sciences ou la santé.
Quelques-uns des enfants dans leur village en 2005 accompagnés de leur maman
Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif de la situation de chaque enfant.
– Laxman, l’aîné de la fratrie qui a été notre relais sur place depuis 3 ans part travailler à Kyoto, au Japon d’ici quelques semaines. C’est un accomplissement pour lui comme pour nous. Un exemple pour ses cadets. Il s’est donné les moyens d’apprendre le japonais pour se préparer aux entretiens d’embauche d’un groupe médical nippon afin d’en intégrer le service informatique.
– Aasman, son cadet reprendra le flambeau auprès des jeunes au moment où lui-même termine un bachelor de commerce.
– Urmila, toujours très brillante, entre en 2ème année d’études préparatoires en vue d’un bachelor es sciences, équivalent de la licence.
– La petite dernière Karishma, née automne 2005 ferme la marche et passera le SLC, certificat de fin d’étude, d’ici 2 ans.
Les 3 jeunes sherpas ont, eux aussi continué leur scolarité au Népal et à l’étranger.
En 2018 nous vous avions fait part de la rencontre fortuite de Gilles et Dawa, lequel travaillait comme sherpa dans son groupe de trekking. Dawa est l’un des 3 rescapés de l’avalanche, en 2005 qui avait alors donné l’alerte au village. À la suite de ce trekking, il est resté en contact avec une des clientes de Gilles qui l’a invité à séjourner 3 mois en France cet hiver pour découvrir les Alpes.
Le fil continue de tisser des amitiés et de perpétuer l’énergie spontanée qui est à l’origine de SKG. C’est pourquoi Michel Fauquet en président consciencieux et créatif a donné un coup de frais à notre logo afin que vous restiez curieux de ce qui se passe au sein de l’association.
Nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions, recevoir vos suggestions, administrer et transmettre vos dons avec cœur.
Vous pouvez d’ores et déjà noter la date de notre prochaine assemblée générale :
Vendredi 12 juin 2020 à l’ENSA à 18h.
Venez nombreux partager ce moment, suivi d’une soirée conviviale.
Bien à vous
L’équipe SKG
Situation des élèves SKG en Décembre 2019
Nom Etudes, diplôme Semestres restants
Ashman BBS 0
Kali Maya BBS 2
Jog Bahadur Hotel management 1
Suresh BBS 7
Chin Kaji BBA 7
Man Maya Public health 5
Utt Bahadur BBA 7
Rachana Hotel management 7
Ash Maya Biologie 7
Dipendra Class XII, tourisme 9
Alisha Class XII, management 9
Puni Class XII management 9
Ram Bahadur Class XI, management 11
Urmila Class XI, sciences 11
Pur Bahadur Class XI, tourisme 11
Yukta Class XI, management 11
Sita Class XI, management 11
Nisha Class X, SLC en Avril 2020 12
Raj Kumar Class IX, SLC en Avril 2021 14
Karishma Class VIII, SLC en Avril 2022 16
Total des semestres restant à financer 167
Soit 83 années scolaires, sur l’hypothèse d’aucun redoublement avec poursuite des études jusqu’au bachelor pour chacun des enfants.
Nota :
BBS : Bachelor of Business Studies
BBA : Bachelor of Business Admistration
Durée Bachelor, 4 ans (8 semestres) après la classe XII. Equivalent d’une licence en France.
Les enfants en 2011
Les mêmes en 2019